L’été approche, et comme chaque année, votre-piscine.com ne vous mettra jamais assez en garde sur la sécurisation de votre piscine (peu importe le modèle). Actuellement, en France, lorsque vous possédez une piscine semi ou enterrée, vous êtes dans l’obligation d’installer un dispositif de sécurité, aux normes NF.
En dehors des aspects légaux, la sécurité d’une piscine est un sujet majeur, et doit être au cœur de vos préoccupations si vous êtes propriétaire d’une piscine.
Comment sécuriser votre piscine ? Les 4 dispositifs légaux
En France, nous avons le choix entre 4 dispositifs de sécurité, homologués et obligatoires (que ce soit pour les piscines publiques ou privées). Mais quels sont ces dispositifs ? Comment savoir lequel installer ? Pourquoi ?
1. L’alarme de piscine
C’est le dispositif préféré des français. Pourquoi ? Car il est moins couteux que les autres systèmes de sécurité, mais également moins visible.
Il existe deux grands types d’alarmes de piscines : périmétrique et immergée.
a. L’alarme périmétrique
Elle vient se placer tout autour de votre piscine, sous forme de bornes fonctionnant par un système infrarouges, et permettant de détecter la moindre intrusion dans le périmètre ciblé. Ces alarmes alertent, mais n’évitent pas un danger en approche.
b. L’alarme immergée
Ce type d’alarme, la plus achetée et installée en France, se pose sur le contour de votre piscine (margelle, pierre, etc). Elle est compacte, peu visible, et permet de détecter les moindres ondes et vibrations émises dans l’eau. Au moindre plongeon ou chute, l’alarme retentie.
A savoir : les alarmes doivent être aux normes NF P90-307 pour être homologuées en France.
Vous retrouverez un large choix d’alarmes disponible sur la boutique en ligne piscineshop.com par exemple, que ce soit pour des modèles milieux ou haut de gamme.
2. Les barrières
C’est un dispositif de sécurité très efficace, lorsque celles-ci sont bien fermées, et que vos enfants ne peuvent pas les enjamber, sauter par dessus. Ce moyen de sécurisation de votre bassin est peu plébiscité dans les piscines privées, car il n’est pas esthétique, selon une grande majorité de propriétaires.
Par contre, c’est généralement ce dispositif que vous retrouverez dans les piscines publiques, car très efficace en plus d’une surveillance non stop.
3. Les abris de piscine
Les abris de piscine sont considérés comme un dispositif de sécurité. Toutefois, ils doivent être fermés pour garantir une totale sécurité de votre bassin. Une fois ouvert (tout dépend du modèle que vous avez installé), ils ne garantissent plus la sécurité de votre piscine.
Comme pour les autres systèmes de sécurité, vous devez être vigilant(e) à 100%, à partir du moment où votre bassin est ouvert à la baignade.
4. Les volets roulants
Dispositif de sécurité très couteux, mais très efficace, le volet roulant est mis en place lorsque vous ne vous baignez pas. Les modèles sont rigides, et peuvent supporter le poids d’un enfant. Lorsque votre piscine est fermée, elle est donc totalement sécurisée.
Cependant, ce système n’alerte pas lorsque votre volet roulant est remonté, et que votre piscine est ouverte à la baignade.
Dans ce cas, nous vous conseillons d’ajouter une alarme par exemple, pour maximiser votre sécurité.
Attention : aucun dispositif ne remplace la surveillance A CHAQUE INSTANT de vos enfants et personnes fragiles. Même avec un dispositif, restez vigilant !
Pourquoi les français choisissent ils les alarmes?
Si les alarmes restent, et resteront les prochaines années comme le dispositif préféré des français, c’est pour 3 raisons principales :
- Un coût maitrisé. Par rapport aux autres moyens, l’alarme de piscine est un système pas cher. C’est le seul qui vous coutera moins de 1000€, et qui durera dans le temps si vous l’entretenez correctement.
- Un faible impact esthétique. L’un des gros problèmes des autres dispositifs, en plus du coût, c’est l’esthétisme modifié de votre piscine. On ne veut pas casser le visuel de sa piscine avec des barrières, ou avec un abri de piscine (sauf pour bénéficier des autres avantages de l’abri). L’alarme a l’avantage d’être presque invisible.
- Peut être utilisée en complément. Vous avez une barrière? Un volet ou un abri? Lorsque vous utilisez votre piscine, tous ces dispositifs sont ouverts, avec un risque plus grand. Pourquoi ne pas rajouter une alarme périmétrique ou immergée pour accentuer la sécurité de votre bassin?