Petit ou grand, comment apprendre à nager? Alors que certain(e)s veulent tout simplement faire leurs premières brasses, d’autres, suite à une peur de l’eau, peine à sauter le pas. En France, plus d’une personne majeure sur 5 ne sait pas nager. La natation, c’est une activité qui doit s’apprendre dès le plus jeune âge. Mais il n’est jamais trop tard pour mettre le pied dans l’eau. Conseil-piscine.fr vous livre ses conseils, ses exercices et astuces pour apprendre à nager, peu importe votre âge.
Quel âge pour apprendre à nager?
Que ce soit en piscine ou en mer, il est possible d’apprendre à nager très jeune. Mais pour qu’un enfant puisse réellement retenir ce qu’on lui montre, et apprendre à coordonner ses mouvements, il est conseillé de lui apprendre à partir de 5 ans. Avant, rien ne vous empêche de l’emmener dans l’eau avec vous, en piscine ou en mer, mais dans un espace sécurisé, aussi bien pour lui que pour vous. Nous vous rappelons qu’il est indispensable de mettre des brassards à votre enfant. Vous ne devez JAMAIS détourner votre regard, et effectuer une surveillance accrue, surtout lors des premières années de nage.
Nous avons l’exemple des bébés nageurs, qui, même si leur nom est un peu galvaudé, barbotent dans l’eau dès le plus jeune âge. Cet éveil est un plus pour votre enfant, qui gardera le contact de l’eau, et n’aura pas peur lorsqu’il commencera à grandir et apprendra réellement à nager. Attention cependant aux sessions en piscines municipales.. Les émanations de chlore ne sont pas bonnes pour les p’tits bout’chous. Privilégiez les piscines au sel et n’hésitez pas à habituer votre bébé dans votre baignoire, toujours accompagné bien évidemment.
A l’inverse, vous pouvez très bien apprendre à nager même à plus de 50-60 ans. La seule limite à l’apprentissage est votre envie, car si un adulte sur cinq ne sait pas nager, c’est souvent parce qu’il a peur de l’eau. Il faudra y aller étape par étape, sans vous brusquer. Dans la majorité des cas, les adultes ont besoin d’un professionnel pour apprendre à nager, et dépasser certaines peurs.
Comment apprendre à nager lorsqu’on est adulte?
Comme nous vous le disions précédemment, la seule chose dont vous avez besoin, c’est l’envie. Il faut être courageux(se) pour pousser les portes d’une piscine municipale et demander des cours lorsqu’on est adulte. Ne vous inquiétez pas, vous êtes beaucoup plus nombreux que ce que vous pensez. La première chose à faire est de demander à assister à un cours, sans vous baigner. Vous pourrez alors voir le maitre nageur en action, et déterminer si c’est réellement ce que vous souhaitez.
Arriver à dépasser votre peur de l’eau
Vous voulez sauter le pas et prendre vos premiers cours? La première chose que le maitre nageur fera, avant de vous apprendre à nager, c’est de vous réconcilier avec l’eau. Vous devrez vaincre, à ses côtés, votre peur de l’eau, si tel est le cas. Il vous fera faire des exercices d’apparence simples, mais qui vous permettront de vous relaxer, pour petit à petit aller dans l’eau sans appréhension.
Le plus important, lorsque vous désirez apprendre à nager, est de nouer une relation de confiance avec votre coach ou maitre nageur. C’est cette relation + votre envie qui déterminer le degré de réussite de votre projet.
Les cours peuvent s’étaler dans le temps, même si le maitre nageur vous conseillera une à deux séances par semaine, de 30 minutes chacune.
L’étape de la planche
Durant vos premiers cours, l’objectif final sera de vous immerger entièrement dans l’eau (où vous avez pied). Puis viendra l’étape de la tête sous l’eau (non obligatoire). Vous pourrez alors débuter l’apprentissage réel de la natation. Votre maitre nageur commencera par vous apprendre à flotter, en utilisant différents accessoires. Parmi les plus connues, les frites remportent un large succès, et sont très pratiques.
Petit à petit, vous réalisez les mêmes exercices que les plus jeunes, qui eux aussi souhaitent apprendre à nager.
Les premières brasses de votre enfant
On est tellement fier de voir nos enfants réaliser leurs premières brasses… Mais avant d’en arriver là, il est essentiel de passer par plusieurs étapes. Il est tout à fait possible d’apprendre vous même à votre enfant, même si nous vous conseillons malgré tout le regard d’un maitre nageur, au moins quelques cours, le temps que l’enfant intègre tous les mouvements. Il sera beaucoup plus difficile par la suite de corriger de mauvais mouvements. Quoiqu’il arrive, les étapes sont les mêmes.
Des gestes à faire sur la terre ferme en premier lieu
Pour qu’un enfant (ou un adulte) puisse apprendre à nager, il doit comprendre ce qu’on lui demande. Tout fonctionne grâce à la coordination des bras et des jambes. N’hésitez pas à montrer à votre enfant les gestes hors de la piscine, pour qu’il puisse utiliser sa mémoire visuelle. Il reproduira beaucoup mieux ce qu’il a pu voir. Guidez-le également en l’aidant à faire le bon geste, sa mémoire musculaire l’aidera elle aussi à apprendre plus rapidement.
Les premiers gestes dans l’eau
Pour faciliter l’apprentissage de votre enfant, rien de tel que de l’équiper avec une ceinture flottante. Vous pourrez supprimer au fur et à mesure les pains flottants. Mettant votre main sous son ventre et faites le avancer, en lui demandant de bouger ses bras, puis ses jambes, comme il l’a appris. Au fur et à mesure, ses gestes vont se synchroniser et votre enfant réalisera ses premières brasses.
Apprenez-lui à se mouvoir et respirer dans l’eau
L’un des plus gros obstacles de votre enfant serait d’avoir trop d’informations à retenir, dans un environnement qui n’est pas naturel pour lui. Ne brulez pas les étapes, mettez le en confiance, montrez-lui comment respirer, sans paniquer, comment retenir sa respiration lorsqu’il a la tête sous l’eau, et ne le laissez jamais seul.
Nager avec un maitre nageur
Si vous préférez que votre enfant apprenne à nager avec un professionnel, emmenez-le faire une séance, voir s’il se sent bien et discutez rapidement avec le maitre nageur pour voir si tout se passe bien. En quelques séances seulement, votre enfant fera ses premières brasses, plus rapidement que si vous lui appreniez vous même. Normal, c’est son métier.
Apprendre à nager avec un professionnel, combien ça coûte?
Généralement, pour apprendre à nager, il faut payer un forfait compris entre 5 et 10 séances. Par séance, les prix peuvent varier entre 8 et 15€. Chaque séance dure entre 30 et 45 minutes dans l’eau. Mais pour tout complément d’information, n’hésitez pas à vous rapprocher de la piscine municipale de votre ville.