L’hydrospeed est une activité qui se pratique de préférence en eaux vives, et qui vous donne de sacrées sensations! Nous avons voulu, après nous être lancés dans le swimrun, tester l’hydrospeed, une activité normalement accessible à toutes et tous, sans préparation. Quelles ont été nos sensations? Comment nous sommes nous préparés? Qu’est-ce qu’on retient de cette expérience? Combien avons-nous payé? La première bonne nouvelle, c’est que nous sommes revenus (presque sans bleus).
L’hydrospeed, c’est quoi en fait?
L’hydrospeed est un petit flotteur profilé (comme l’avant d’un bateau) en mousse rigide, ce qui lui permet d’aller dans les rapides sans aucun problème. Vous serez en position allongée, les avants bras collés sur le sol de l’hydrospeed, pour pouvoir le piloter. Vous serez également équipé de palmes, pour pouvoir accélérer et vous diriger.
Cette pratique est également appelée « nage en eaux vives » et fait la part belle au rafting, qui nécessite un équipement plus conséquent, et ne peut pas être pratiqué partout.
Note : On parle beaucoup d’hydrospeed depuis quelques années grâce à Mike Horn, qui a descendu l’Amazone juste avec ce matériel.
Combien coûte une session d’hydrospeed?
Le prix varie en fonction de l’endroit dans lequel vous le pratiquez. Vous pouvez par exemple pratiquer cette activité directement bassin d’eaux vives construits par l’homme, ou directement en faire en eaux vives naturels, par exemple en Ardèche. Les prix varient généralement entre 20 et 50€, mais dépendent vraiment du parcours, de l’équipement, de chaque structure proposant l’hydrospeed.
Préparation et équipement pour l’hydrospeed
Contrairement au Swimrun, une activité que nous avons dû préparer physiquement pendant plusieurs semaines, l’hydrospeed ne nécessite aucune préparation particulière. Si vous voulez en faire en eaux vives, il est cependant conseillé d’avoir plus de 10 ans (en accès découverte). La seule préparation que nous avons dû effectuer est psychologique : même avec une combinaison, l’eau était très très froide. Il faut dire qu’en plein mois de Mars, ce n’est peut-être pas la meilleure période pour se lancer dans le bain. Pour le reste, cette activité est vraiment fun, et tout l’équipement nécessaire peut être loué (le plus souvent compris dans le prix de la descende des eaux vives). Vous aurez besoin:
- D’une combinaison (type plongée / surf). Mieux vaut en prendre une épaisse.
- De palmes. Pour se guide et accélérer en fonction des rapides.
- Un casque. Pour des raisons de sécurité évidentes, et parce que les eaux vives peuvent comporter de nombreux rochers, le port du casque est obligatoire.
- Un gilet de sauvetage. Encore une fois pour des raisons de sécurité. C’est également plus agréable pour la flottabilité si vous n’avez jamais pratiqué cette activité.
Notre avis sur cette sessions d’hydrospeed
En un mot? Conquis. Pour ne rien vous cacher, nous avons l’habitude des eaux vives, c’est quelque chose qu’on avait déjà fait, en pratiquant pendant quelques temps le kayak. On adore cette sensation de glisse, d’eau projetée, la sensation de maitriser l’environnement (ou d’essayer de le faire). Nous nous attendions à un parcours physique mais accessible, à des sensations de glisses différentes, et c’est ce que nous avons eu. Notre seul regret? Nous n’avions pas pris notre GoPro… Une erreur qu’on ne refera plus, tant les paysages découverts tout au long du parcours étaient magnifiques.
Autre chose : éviter de rigoler ou de trop crier lorsque vous arrivez dans les rapides. On peut en témoigner, nous étions partis la fleur au fusil, et il n’y a rien de mieux pour boire quelques tasses.
Il existe de nombreux lieux en France où vous pouvez pratiquer l’hydrospeed. Nous avions choisi de le faire directement dans les Gorges du Verdon, simplement parce que l’endroit est superbe, mais vous pouvez pratiquer un peu partout en France.