La piscine inox est un modèle qui est de plus en plus demandé chez les piscinistes. Pourquoi? Car l’inox a de nombreux avantages, et peu d’inconvénients. Quel est le prix d’une piscine en inox? Quelles sont ses principales caractéristiques? Qu’en est-il de la législation autour de ces piscines? Conseil-piscine répond à toutes vos questions.

Quelles sont les caractéristiques de la piscine inox?

La première chose est savoir est qu’une piscine en inox peut être enterrée, mais également semi enterrée et hors sol. Il en existe peu, mais certains modèles de constructeurs sont à installer hors sol. On parle souvent de modèles hors sol d’intérieur, très différent de ce qu’on à l’habitude de voir avec des piscines hors sol classiques.

Malgré tout, la piscine inox est dans plus de 90% des cas une piscine enterrée, d’intérieur ou d’extérieur. On a généralement plus l’habitude de voir des piscines en inox dans les piscines municipales modernes, par exemple, mais de plus en plus de particuliers craquent pour l’aspect luxe et design de l’inox.

Attention de ne pas confondre les piscines en acier, et celles en inox. Elles n’ont pas grand chose à voir entre elles. A noter que les piscines en inox sont beaucoup plus présentes dans les pays de l’Est, comme l’Autriche et l’Allemagne.

L’inox, un matériau noble et ultra design

L’inox n’est autre que de l’acier inoxydable, un mélange de carbone, fer et chrome (et potentiellement d’autres matériaux), qui résiste à la corrosion. Il a un aspect très brillant, comme le chrome, ce qui permet d’avoir une piscine, entre les reflets de l’eau et du soleil, de toute beauté.

L’inox a la particularité de ne pas vieillir, et s’il est bien entretenu, d’être extrêmement résistant, ce qui en fait une grande force pour une structure de piscine.

Demandez vos 3 devis gratuits pour réaliser votre projet au meilleur prix

Quels sont les avantages et inconvénients de la piscine inox?

Vous allez le voir, les piscines inox possèdent de nombreux avantages, et peu d’inconvénients.

Tous les avantages de la piscine inox

Le design

On voit passer beaucoup de piscines, et c’est vrai qu’une piscine inox c’est toujours un modèle plaisant à voir. C’est un matériau qui s’allie parfaitement avec la nature, comme la pierre, le bois ou même l’herbe. Avec sa couleur argentée et le reflet de l’eau, je vous assure que c’est superbe à voir.

L’inox en lui-même

Ce qui fait de cette piscine sa particularité, c’est le matériau utilisé. On ne peut que tarir d’éloges sur l’inox. Légèreté, élasticité, flexibilité, étanche (par ses soudures), ce matériau est l’un des meilleurs, tout simplement.

Un projet rapide à mettre en oeuvre

La construction et pose d’une piscine inox se fait beaucoup plus rapidement qu’une piscine enterrée classique, par exemple. Pourquoi? Parce que la piscine est fabriquée en usine, comme les piscines coques, et que la pose se fera rapidement, en quelques jours.

Une grande durabilité

On considère que la piscine inox n’aura pas besoin de réfections pendant plus de 30 ans. Il n’est pas rare de voir les modèles tenir environ 40 ans sans avoir besoin de faire quelques retouches. C’est beaucoup plus qu’une piscine classique.

Un entretien simplifié

De par sa surface lisse, et sa composition, l’inox empêchera la prolifération des algues et autres bactéries dans votre piscine. Vous n’aurez pas non plus de problème avec les marques éventuelles de ligne d’eau.

Un bassin qui peut évoluer

Vous trouvez votre piscine inox trop petite? Pas de problème, si le budget suit, vous pourrez faire rajouter des plaques d’inox soudées, et ainsi agrandir votre piscine. On parlera alors de modularité.

Ecologique

L’inox est un matériau de valeur, s’il n’a plus d’utilité pour votre piscine, par exemple, il sera automatiquement recyclé (par fusion) et servira pour autre chose, pourquoi pas des casseroles ou n’importe quel objet en inox.

Les inconvénients de la piscine inox

Le prix

On ne voit qu’un seul inconvénient à la piscine inox, mais malheureusement c’est peut être l’élément le plus important : le tarif. Nous en parlons juste en dessous, mais c’est un modèle (beaucoup) plus cher qu’une piscine enterrée classique, type coque ou même bétonnée.

Quel est le prix de la piscine inox?

Il nous est très compliqué de vous donner des prix, sans vraiment affiner votre demande, votre projet. Ce qu’on peut vous dire, c’est que la piscine inox reste une piscine d’excellence, luxueuse, qui généralement à un prix entre 20 000€ et 50 000€, en fonction du constructeur, modèle, taille. Si vous êtes sûr(e) de votre projet, et que vous voulez absolument une piscine inox, nous vous conseillons vivement de demander des devis auprès de différents piscinistes, pour avoir une fourchette de prix et pour pouvoir comparer les prestatations.

Comment entretenir une piscine inox?

Entretenir une piscine inox n’est pas très compliqué. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, ce matériau empêchera la prolifération des algues et bactéries, et vous n’aurez pas de soucis de « marquages » sur votre ligne d’eau, comme ça peut être le cas des liners par exemple. Que vous reste-t-il à faire?

  • En période estivale, surveillez régulièrement le pH et le TAC de l’eau de votre piscine inox. Vous pouvez le faire rapidement et facilement avec ce petit appareil. S’il est trop bas ou trop élevé, rectifiez-le avant de vous rebaigner.
  • Nettoyez régulièrement les parois et la surface de votre piscine inox avec une épuisette, un aspirateur manuel, ou directement un robot de piscine. Une tâche à effectuer une à deux fois par semaine, en fonction du nombre de baignades et d’éventuels intempéries.

Piscine inox et législation, on fait le point

La sécurité de votre piscine

Malgré son exclusivité, la piscine inox reste un modèle de piscine classique pour la loi. La législation autour de la sécurisation des piscines est très simple:

  • Si votre piscine inox est hors sol, vous ne seras pas dans l’obligation d’avoir un des 4 dispositifs de sécurité prévus par la loi, à savoir l’alarme, l’abri, le volet ou les barrières.
  • Votre piscine est semi ou totalement enterrée? Vous devrez obligatoirement disposer d’un de ces modèles. A noter : vérifiez bien que le modèle respecte les normes françaises.

Les démarches administratives

Avant de faire appel à votre pisciniste, vous êtes vous renseigné(e) sur les différentes démarches à faire en fonction de la superficie de votre bassin?

  1. Premièrement, vous devez aller dans votre mairie et prendre connaissance du PLU. Qu’est-ce que c’est. Le Plan Local d’Urbanisme pourra vous interdire la construction d’une piscine pour de nombreuses raisons. Assurez-vous que ce n’est pas le cas dans votre localité.
  2. Si le PLU ne précise rien, la règle est simple. Si votre piscine inox a une superficie supérieure à 20m2, il vous suffira de faire une déclaration de travaux en mairie.
  3. Votre piscine inox a une superficie supérieure à 100m2? Il faudra faire une demande de permis de construire, toujours auprès de votre mairie.