La piscine lagon est un modèle magnifique, qui nous emmène dans un cadre exotique de toute beauté, tout ça installé dans votre jardin. Mais combien ça coûte? Est-il possible de fabriquer soi-même sa piscine lagon? Conseil-piscine.fr vous parlera également de la législation autour de la piscine lagon, ainsi que son fonctionnement et entretien.

Qu’est-ce qu’une piscine lagon?

La piscine lagon est un modèle de type enterrée, qui possède des bords naturels, si bien qu’on a l’impression d’être face à un petit lagon, d’où son nom. C’est un modèle vraiment à part, puisqu’il ressemble plus à un petit étang qu’à une piscine. La piscine lagon possède généralement des bords qui imitent les bords de plage, avec des revêtements ressemblant au sable. On n’a pas du tout l’impression que cette superbe construction a été réalisée par l’homme, c’est là un de ses points fort.

Quels sont les avantages et inconvénients de la piscine lagon?

Tous les avantages de la piscine lagon

Le design

Visuellement, il n’y a rien à approcher à ce type de piscine. De là à dire que c’est le modèle de piscine le plus design, il n’y a qu’un pas. On aime également le côté nature qui ressort.

la liberté des formes

Le bassin étant dans la majorité fabriqué en béton, vous aurez toute liberté pour choisir les formes de votre piscine. De toute façon, un lagon doit avoir des formes très incurvées, et s’allonger dans différentes directions.

L’exclusivité

Très peu de particuliers possèdent une piscine lagon. Pourquoi? Parce que ce sont encore des modèles très peu proposés par les piscinistes, et parce qu’ils coûtent assez chers.

Les inconvénients de la piscine lagon

Le prix

Nous y venons. Tout modèle d’exception est cher. C’est malheureusement le cas des piscines lagons, qui ne sont pas accessibles pour tous les particuliers. L’exclusif a un prix…

Les coûts annexes

Il faudra rajouter aux coûts de la piscine, les coûts d’entretien, mais surtout les coûts pour aménager votre jardin. Un beau lagon doit avoir de beaux arbres, pourquoi pas des palmiers, un herbe de qualité, des matériaux de qualité et pourquoi pas des rochers pour rester dans le naturel?

Nécessite un terrain compatible

Si vous avez un tout petit terrain, on vous conseille plus une mini piscine qu’un lagon… C’est une construction qui mérite un grand terrain pour pouvoir laisser libre cours à votre imagination.

Demandez vos 3 devis gratuits pour réaliser votre projet au meilleur prix

Comment fabriquer sa propre piscine lagon?

Cet habitant du Sud de la France a fait le buzz en fabriquant lui-même sa piscine lagon (avec 2 de ses amis). Si vous êtes un bon bricoleur, et que vous voulez reproduire cet exploit, nous vous laissons découvrir la vidéo ci-dessous.

Quelles sont les différences entre une piscine naturelle et un lagon?

Même si on peut trouver des ressemblances visuelles entre la piscine lagon et la piscine naturelle, leur fonctionnement diffère. En effet, le lagon fonctionne comme une piscine classique, avec un filtre, une eau qui devra être traitée, que ce soit au chlore, sel, brome. A l’inverse, la piscine naturelle est autonome, puisque sa filtration se fera grâce à des plantes, insérées dans un bassin de filtration.

Quel est le prix d’une piscine lagon?

Il existe plusieurs types de matériaux et revêtements pour les piscines lagon. On fonction de ce paramètre, et d’autres comme la taille du bassin, les aménagements, le prix varie beaucoup. Certains constructeurs proposent une piscine lagon au prix de 250€ par m2, ce qui veut dire que pour une superficie de 50 m2, vous devrez payer 12 500€ pour la piscine, sans compter les aménagements.

Encore plus sur ce type de piscine, nous vous conseillons de faire appel à plusieurs professionnels pour comparer les devis (prestations, prix, date du projet).

Comment entretenir une piscine lagon?

L’entretien d’une piscine lagon est semblable à l’entretien d’une piscine classique. Les points les plus importants à prendre en considération sont les suivants:

  • Passez régulièrement l’aspirateur et l’épuisette pour bien nettoyer le fond et la surface de votre bassin. Vous pouvez également opter pour un robot de piscine.
  • Vérifiez le pH et le TAC de l’eau du bassin. Le pH ne doit ni être trop bas, ni trop élevé. Vous pouvez facilement le mesurer à l’aide de ce petit appareil.

Piscine lagon et législation, que dit la loi?

Le point sur la sécurité du lagon

Un lagon est par définition un modèle de piscine enterré. Vous serez donc dans l’obligation d’avoir un des dispositifs de sécurité obligatoire en France. Pour rappel, il s’agit soit d’une alarme de piscine, d’un volet, de barrières ou d’un abri. Dans ce cas précis, il sera beaucoup plus simple d’envisager une alarme ou des barrières, car avec une forme personnalisée, le volet devra être fait sur mesure, et donc très couteux. Pour l’abri, l’intérêt est limité surtout si vous voulez un design nature.

Quoiqu’il en soit, vérifiez que le dispositif respecte bien la Norme Française, sous peine d’avoir un matériel non homologué, et de risquer de lourdes amendes.

Les démarches à faire en mairie avant le début du projet

La première chose à faire lorsque vous avez choisi votre modèle de piscine, c’est d’aller en mairie pour vous renseigner sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Pourquoi? Parce qu’il déterminera les étapes à suivre avant la construction de votre projet.

De manière générale, la législation pour les piscines est clair.

  • Pour une superficie de piscine lagon comprise entre 10 et 100m2, vous serez dans l’obligation de faire une déclaration de travaux en mairie.
  • Lorsque cette superficie dépasse 100 m2, vous devrez impérativement faire une demande de permis de construire en mairie.