La piscine miroir est un modèle de piscine bien particulier, puisque sa surface se confond avec celle de la plage de piscine (tout autour du bassin). Visuellement irréprochable, elle fait partie de la famille des piscines à débordement, et fonctionne grâce à un écoulement d’eau qui se fait sur tous les côtés du bassin. Conseil-piscine.fr vous guide dans votre achat et vous propose une page sur son prix, son fonctionnement, ses avantages et inconvénients.

Comment fonctionne une piscine miroir?

Il existe deux grandes familles de piscines à débordement : la piscine en cascade, et la piscine miroir. Contrairement à la première, l’eau de la piscine miroir déborde sur les 4 côtés du bassin. Cet eau sera récupérée par des goulottes, qui l’enverront dans le système de filtration avant de revenir dans le bassin, généralement par le fond (car il n’y a pas de skimmer).

Demandez vos 3 devis gratuits pour réaliser votre projet au meilleur prix

Comment la reconnait-on au premier coup d’oeil? La surface de l’eau se confond avec la plage de piscine. On a l’impression d’une piscine miroir, d’où son nom. Elle n’a dont ni besoin de skimmer, ni de margelle, pour un design très épuré, design. On retrouve généralement ce type de piscine dans les maisons modernes, d’architectes, très marquées niveau volume.

A noter qu’une piscine miroir devra obligatoirement être rectangulaire ou carrée, pour que l’eau puisse s’écouler de manière uniforme.

Quel est le prix d’une piscine miroir?

De manière générale, la piscine miroir a un coût 20 à 30% supérieur à une piscine enterrée bétonnée classique. Comptez entre 25 000 et 50 000€ en fonction de la taille, des équipements, et des travaux préalables (terrassement et intégration de la place de piscine).

Esthétique, couteuse, difficile à construire et à équiper, la meilleure manière d’élaborer un budget précis pour votre piscine miroir, c’est de préparer votre projet en demandant plusieurs devis à différents professionnels, et ainsi pouvoir comparer les prestations.

Quels sont les avantages et inconvénients de la piscine miroir?

Tous les avantages de la piscine miroir

Le design

Il suffit de regarder les photos de piscines miroirs pour se rendre compte de la beauté et de la finesse de ce modèle. Lorsque la nuit tombe, en fonction de son emplacement, c’est très impressionnant car elle pourra refléter la lumière, la lune.

L’entretien

Une partie de son entretien se fait naturellement par le débordement d’eau vers les goulottes. Toutes les petites feuilles et impuretés seront donc automatiquement filtrées.

Les inconvénients de la piscine miroir

Le prix

20% à 30% plus cher qu’une piscine bétonnée, c’est un gros frein pour beaucoup de particuliers. Le luxe a un prix, malheureusement.

L’obligation d’avoir un système de filtration puissant

Pour faire fonctionner correctement le système de filtration, la piscine miroir nécessite une pompe et une filtration très puissante. Un coût supplémentaire à prendre en compte.

Quels sont les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la piscine miroir?

Nous l’avons dit, la piscine miroir nécessite un équipement de qualité, pour pouvoir la faire fonctionner correctement. Quels sont les principaux éléments à surveiller?

  • Les pompes (débordement et filtration). Pour la bonne circulation de l’eau tout au long du processus de filtration, vos pompes doivent être assez puissantes pour que la piscine tourne.
  • Les vannes (anti-retour et électrovanne). Elles permettent de réguler le niveau et débit d’eau dans votre piscine miroir.
  • Il est également possible de rajouter un système d’injection de gaz carbonique, car vous ne le savez peut-être pas, mais ce type de piscine a tendance à libérer du gaz carbonique, ce qui déséquilibre le pH de l’eau.

Comment sublimer votre piscine miroir?

La piscine miroir est un modèle magnifique, qui mérite un environnement magnifique. Qu’est-ce que ça signifie? Qu’en tant que miroir, il faut prendre en compte tout ce qu’il y a autour (murs, arbres, lumières) qui se refléteront à sa surface. Le « must » c’est d’avoir sa piscine et une vue imprenable sur de la verdure derrière, ou un espace naturel (mer, lac). N’hésitez pas non plus à faire construire une terrasse de piscine en osmose avec le miroir. Les matériaux modernes, comme l’inox par exemple, apporteront une touche luxueuse supplémentaire.

La couleur noire, au niveau des grilles autour de la piscine, fonctionne très bien pour sublimer une piscine miroir, comme vous pouvez le voir sur notre photo principale. Autre matériau qui fonctionne très bien : la pierre. Une pierre très claire, découpée droite, en grandes dalles et posées tout autour de la piscine miroir apporteront un petit plus à un bassin déjà irrésistible.

Quel entretien pour une piscine miroir?

En terme d’entretien, la piscine miroir nécessite une attention quasi identique à une piscine classique. Son avantage, c’est bien sûr la propreté de sa surface (puisque l’eau est toujours en mouvement et continuellement filtrée). Pour le reste, c’est assez classique, il vous faudra réaliser les tâches suivantes:

  • Relevez deux fois par semaine le pH de l’eau de votre piscine. Vous pourrez le faire grâce à cet appareil. S’il est trop haut ou trop bas, il faudra le réajuster avec du pH+ ou du pH-.
  • Vérifiez l’état des goulottes et enlevez les impuretés qui sont restées bloquées une fois par semaine.
  • Nettoyez les parois et le fond du bassin, avec un aspirateur et une épuisette ou directement avec un robot de piscine.

La législation autour des piscines miroirs

Quand on parle de législation autour des piscines, il y a deux grands points à prendre en compte : la sécurisation des bassins et les démarches administratives à demander en amont du projet.

Les dispositifs de sécurité

Pour toutes les piscines semi ou entièrement enterrées, un dispositif de sécurité est obligatoire. A la construction d’une piscine miroir, vous serez donc dans l’obligation d’intégrer une alarme, un volet, des barrières ou un abri (sans intérêt car les visuels et le fonctionnement ne sont pas compatibles).

Les démarches administratives

Vous avez votre projet en tête et vous connaissez les superficies de votre piscine miroir? Vous devrez dans ce cas-là vous rendre en mairie pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Il est possible que votre construction ne puisse se faire en raison de règles locales.

Si votre PLU ne stipule rien contre votre projet, la règle est simple:

  • Si la superficie de votre piscine miroir est comprise entre 20 et 100 m2, vous devrez faire une demande de déclaration de travaux en mairie.
  • La superficie de votre piscine fera plus de 100 m2? Vous serez dans l’obligation de faire une demande de permis de construire en mairie.