Le spa de nage est un modèle de spa bien spécial, puisqu’il vous permet d’allier détente et sport. Comment? En profitant des nombreux jets et relaxations d’une part, mais également en nageant grâce à un sytème de contre courant. Quel est le prix d’un spa de nage? Comment fonctionne t-il? Quels sont ses différents modèles? Quels sont ses avantages et inconvénients? Conseil-piscine.fr a répondu à toutes vos interrogations.

Quelles sont les caractéristiques d’un spa de nage?

Le principal objectif du spa de nage est d’allier le confort, la relaxation, avec la pratique de la nage, dans un seul et même (petit) bassin. Il sera préconisé aussi bien pour les nageurs qui ont peu de place, où qui veulent confort + sport, que pour les personnes qui sont en rééducation par exemple. On voit également beaucoup de couples acheter des spas de nage, l’un pour la nage, l’autre pour la relaxation. Un modèle 2 en 1 dans lequel, pour certains spas, on pourra même rajouter un vélo d’aquabiking par exemple.

En terme de taille, il existe de nombreux modèles, avec une longueur généralement comprise entre 3 mètres et 5 mètres, de quoi tenir sur la plupart des terrasses ou espace intérieur prévu à cet effet.

Comment fonctionne un spa de nage?

Le spa de nage a un mode de fonctionnement bien plus complexe qu’un spa classique, puisque l’intégration d’un système de nage à contre courant rajoute de la complexité au modèle.

Le système de nage à contre courant

L’intérêt d’un spa de nage, c’est en parti de pouvoir nager. Comment faire dans un bassin de moins de 5 mètres? Grâce au système de nage à contre courant, vous pourrez nager face à de puissants jets d’eau, qui feront office de résistance. Vous aurez également un système d’attache qui vous permettra de rester dans l’axe du bassin, et des jets latéraux, qui vous éviteront également de dévier sur votre droite ou gauche.

Demandez vos 3 devis gratuits pour réaliser votre projet au meilleur prix

Quel est le prix d’un spa de nage?

Vous l’aurez compris, il y a presque autant de modèles de spas que de prix possibles. Le prix d’un spa de nage va varier en fonction de plusieurs critères :

  • La taille du modèle et le nombre de places. Généralement, le spa mesurera entre 3 et 5m de long, pour une profondeur d’1m50 en moyenne. Mais vous pouvez, en fonction de vos besoins, acheter un modèle plus grand, ou plus petit.
  • Le choix des options. Vous vous orientez sur un spa toutes options? Avec jeux de lumières, tous types de relaxations et réglages, ainsi qu’une TV intégrée? La note peut très vite grimper.
  • La marque et modèle. A taille et équipement identique, certaines marques sont plus chères que d’autres. La différence se fera principalement sur les matériaux utilisés

En moyenne, vous devrez débourser entre 15 000€ et 30 000€ pour un spa de nage, en fonction de votre demande et de vos besoins.

Comment faire pour payer votre spa de nage moins cher?

La meilleure solution pour faire baisser au maximum les prix de votre spa de nage est de comparer les prestations et prix de plusieurs professionnels, et de faire jouer la concurrence entre eux. Non seulement vous verrez de vous même les différences de prestations, mais vous pourrez également fixer vos attentes en fonction des devis reçus.

Les différents modèles de spa de nage

Le spa de nage simple

Il comporte dans un même bassin la zone de relaxation et la zone de baignade. C’est le modèle le plus souvent acheté, car c’est le moins cher des deux. Attention cependant, si vous voulez nager et vous relaxer lors d’un même bain, vous devrez choisir la bonne température du bassin, qui sera la même pour la relaxation et la nage (si vous enchainez les deux). Autre point important, si vous voulez profiter du spa à deux, l’un ne pourra pas nager pendant que l’autre se relaxe (la puissance des jets et la température sera différente).

Le spa de nage à deux bassins

C’est le modèle le plus luxueux, le plus cher, mais également le plus pratique. Il comporte 2 bassins : l’un pour nager, et l’autre pour se relaxer. Ces bassins sont séparés par une paroi étanche, vous pourrez donc différencier la température de l’eau mais également la puissance des jets d’eau.

A noter : pour nager, privilégiez une eau entre 25 et 28 degrés. Pour vous relaxer, montez la température au dessus des 32 degrés.

Où et comment installer votre spa de nage?

Votre choix est arrêté? Vous voulez un spa? Reste à savoir où : dans une pièce intérieure, ou à l’extérieur? Vous voulez le poser directement sur le sol, ou l’encastrer? Autant de questions que vous devez certainement vous poser.

Le spa de nage intérieur

C’est une opération tout à fait possible, mais qui requiert une attention toute particulière à la pièce consacrée.

  • Premièrement, assurez-vous que la pièce dédiée au spa est assez spacieuse et correspond à vos attentes. Essayez de privilégier un espace aéré, avec plusieurs fenêtres, afin d’éviter au maximum l’effet de condensation et de limiter le taux d’humidité de la pièce.
  • Faites appel à un professionnel qui testera la résistance des sols et vous donnera les bonnes pratiques à adopter pour limiter l’humidité. Si vous voulez faire installer un spa encastrable, nous vous recommandons d’autant plus de passer par un professionnel, les étapes étant difficiles à réaliser par vous-même.

Spa de nage extérieur

Plus de 50% des particuliers optent pour le spa de nage extérieur. Pourquoi? Car il y a plus de place, plus de possibilités mais également un charme différent. Regarder les étoiles, le soir, tout en vous relaxant, que demander de mieux? Faites toutd de même attention à son emplacement, et essayez de privilégier un espace feutré, loin des regards, et si possible protégé des intempéries.

Là encore, vous pourrez choisir d’encastrer ou non votre spa, une étape difficile à réaliser, qui nécessitera l’aide d’un professionnel. Pensez également aux éventuels raccordements : si votre spa est proche de la maison, il pourra être raccordé directement, sinon, il faudra passer par un local technique annexé au spa.

Le spa de nage encastrable

Intérieur ou extérieur, le spa de nage encastrable est la plus jolie façon de l’intégrer dans votre environnement. On aime tout particulièrement les spas encastrés dans une terrasse en bois, du plus bel effet. Pour avoir un spa encastrable, il est presque toujours nécessaires de réaliser un terrassement, une étape qui nécessitera une nouvelle fois les compétences d’un professionnel. Vous avez le projet de faire construire une terrasse et d’installer votre spa de nage? Demandez d’abord le maximum de conseils à un professionnel. Ca vous évitera de construire la terrasse sans pouvoir encastrer le spa par la suite (ce qui arrive malheureusement).

Comment entretenir son spa de nage?

l’entretien d’un spa de nage est une étape très importante, car avec la température de l’eau et la filtration, l’eau devra être régulièrement changée. Nous avons noté les principales étapes à respecter pour garder un spa propre toute l’année.

  1. Surveillez la qualité de l’eau, en prenant régulièrement le pH et le TAC du bassin. Vous pourrez le faire, par exemple, avec ce petit appareil.
  2. Vous avez choisi le chlore ou le brome pour votre spa de nage? Dans tous les cas, il faudra régulièrement vérifier que l’eau est assez chlorée ou bromée, et réajuster si besoin est.
  3. Pensez également à nettoyer les parois de votre spa, au moins une fois par semaine, pour ne pas avoir de tâche ni de ligne d’eau visible sur les largeurs du bassin.

En fonction de votre modèle de spa de nage, vous devriez avoir 2 modes de vidange : celle d’entretien, et celle pour hivernage. La première doit être réalisée tous les 2/3 mois, en permettant le nettoyage de toutes les canalisations, ainsi que de la cuve. Une fois la vidange réalisée, vous pourrez remplir à nouveau le spa, et repartir pour 3 mois.

Concernant la vidange d’hivernage, elle est à faire avant les premières gelées (si et seulement si vous ne comptez pas utiliser votre spa extérieur en hiver. Pensez à purger toutes les canalisations.

Conseil : essayez de choisir un modèle de spa de nage avec une bâche ou couvercle de protection. Il permet de limiter l’intégration d’impuretés dans le bassin, mais également le maintien de la température de l’eau.

La réglementation autour du spa de nage

La réglementation pour le spa de nage est le même que pour les piscines. Vous devez absolument respecter la loi, sous peine de lourdes poursuites si vous veniez à être contrôlé(e).

Les démarches administratives pour la pose de votre spa

La première chose à faire, une fois votre projet défini, est de vous rendre à votre mairie pour prendre compte du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et vérifier que rien ne vous empêche de faire installer un spa sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Une fois cette étape réalisée, et si aucune loi locale ne vous empêche la pose de votre spa, il faut savoir que vous serez soumis à la règle générale, qui stipule les choses suivantes:

Si votre spa de nage fait entre 10 m2 et 100m2, vous devrez faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Si le spa de nage fait moins de 10 m2, vous n’êtes soumis à aucune déclaration.

La sécurisation de votre spa de nage

Une nouvelle fois, le spa de nage est soumis à la même réglementation que les piscines. La règle est simple : si vous faites installer votre spa de nage de manière hors sol, vous n’êtes pas obligé de faire installer un système de sécurité. Cependant, si vous avez opté pour un spa de nage encastrable extérieur, vous devrez obligatoirement le protéger par l’un des dispositifs de sécurité suivant : une alarme, un volet, une barrière ou un abri.

Où acheter un spa de nage en ligne ?

Si vous vous êtes enfin décidé à sauter le pas pour commander dès aujourd’hui un spa de nage pour équiper votre jardin, alors ne vous précipitez pas sur les premières promotions que vous trouverez sur le web car certaines ne sont pas forcément bien représentatives de la réalité en termes de prix et de qualité. Afin de vous garantir un spa digne de ce nom et dont vous pourrez profiter tout au long de l’année, découvrez les spas de nage de Ligne Spa, une entreprise française qui saura pleinement vous satisfaire dans vos achats.

En plus de proposer des spas à de très bons rapports qualité/prix, la société propose également d’autres articles de nage comme des jacuzzis ou des mini piscines. Parfaits pour votre jardin, l’entreprise propose également de venir à votre propre domicile faire l’installation à votre place pour que vous n’ayez rien à gérer. En effet, l’installation d’un spa peut être une énorme source de stress pour tous les français qui ont choisi de se faire plaisir en installant un spa chez eux, et il n’est pas rare de voir des artisans à l’oeuvre dépassés par les évènements car cela nécessite une expertise toute particulière.