Le bain nordique fait de plus en plus d’adeptes en France, de part sa facilité d’installation, son côté écologique et économique, et surtout ses bienfaits. Vous désirez vous détendre en profitant de votre jardin, été comme hiver? Le spa nordique n’attend plus que vous. Conseil-piscine.fr l’a testé, et vous donne son avis et ses conseils.
Qu’est-ce qu’un bain nordique?
Le bain nordique est un type de spa nordique, composé de plusieurs lames de bois nordiques, totalement imputrescibles (ne peuvent pas pourrir au contact de l’eau). Généralement rond, ce type de spa est principalement utilisé dans les pays nordiques, mais également au Canada, où le contraste froid extérieur / chaleur du bain fait fureur.
Ce bain scandinave est composé d’un bassin à remplir d’eau, et d’un poêle à bois, les deux parties étant séparées, de manière étanche. La technique est simple : le poêle vient chauffer l’eau du spa, à votre convenance. Il vous suffira de rajouter des buches de bois pour augmenter la température de l’eau.
Les deux grands modèles de bains nordiques
Il existe des modèles de bains nordiques avec un poêle à l’intérieur du bassin, et d’autres avec le poêle à l’extérieur. Quelles sont les différences entre ces deux modèles? Lequel choisir?
Le bain nordique avec poêle immergé
C’est le modèle le plus acheté, et certainement le meilleur. Le poêle à bois est intégré directement dans le bain nordique, les deux parties étant séparées par une barrière en bois. Vous pourrez réguler la température de l’eau en mettant les buches de bain dans le poêle, grâce à couvercle situé sur le dessus. Ce système permet à l’eau du bain de chauffer très rapidement, grâce à son chauffage par diffusion (au contact de l’eau).
Modèle de bain nordique avec son poêle immergé
Le bain nordique avec poêle externe
Contrairement au modèle interne, le bain nordique à chauffage externe possède un poêle à bois en dehors du bassin. Il sera alors relié au bain par des conduits, qui permettront à l’eau de transiter dans les parois du poêle. Il s’agira ici de chauffage par convection thermique. Son avantage? Sans poêle à l’intérieur, le bain nordique parait plus grand, et pourra accueillir plus de personnes. Inconvénient? Il n’a pas le même charme que celui avec poêle immergé, et il est plus compliqué de remettre des buches de bois…
Modèle de bain nordique avec son poêle externe
Quel est le prix d’un bain nordique?
Les prix d’un bain nordique varient en fonction de sa taille, le bois utilisé et son modèle : poêle interne ou externe. De manière générale, comptez entre 3 000 € et 6 000€ pour la majorité des modèles proposés chez les professionnels. Pour ce prix, vous profiterez d’une expérience peu commune, avec un côté naturel qu’on ne retrouve pas sur les autres modèles de spas. Autre avantage : le spa nordique ne coûte pas cher en fonctionnement, puisqu’il suffira d’acheter des buches de bois et de le remplir d’eau de pluie ou d’eau du robinet directement.
L’installation et l’utilisation de votre bain nordique
Comment réussir son installation?
Vous êtes pressé(e) d’utiliser votre spa nordique? Il vous faudra un peu de patience après réception. En effet, la première fois où vous allez remplir le bain, il est possible, selon les constructeurs, que la structure en bois ait besoin de temps avant utilisation. En d’autres termes, votre bain risque de fuir, le temps que le bois « travaille » et gonfle. Ce sera le cas pour les modèles qui ont été montés en bois sec, sans avoir par la suite été au contact d’eau.
Une fois que le bois commence a gonflé, il est très important de régler la structure en desserrant les cerclages, afin de laisser le bois prendre sa forme définitive.
Conseil : ne laissez pas votre bain nordique sans eau pendant une longue période. Vous risqueriez d’assécher à nouveau le bois, et donc de devoir tout recommencer.
Utilisation de votre bain nordique
Vous voulez utiliser votre bain nordique? Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance. Pourquoi? Parce que l’eau mettra du temps à chauffer. Vous avez un poêle immergé? Comptez à peu près 1h avant de pouvoir vous mettre dans l’eau. Le temps de faire le feu, de mettre les bûches, de laisser la température de l’eau monter jusqu’à 38-40 degrés, vous aurez largement le temps de faire autre chose. C’est long, mais une fois dans l’eau, vous ne regretterez pas.
Pour un poêle externe, le temps d’attente est encore plus long. Nous avons mis presque 2 heures avant de pouvoir profiter de notre spa nordique.
Comment prendre un bain nordique de façon traditionnelle?
Vous voulez utiliser votre bain nordique de façon traditionnelle? Tout comme on irait dans un sauna ou dans un hammam, il est conseillé, pour votre bien être et relaxation d’alterner le chaud et froid. Comment faire?
La première partie consiste à vous mettre durant 15 à 20 minutes dans votre bain nordique, à une température comprise entre 38 et 40 degrés. C’est le moment de fermer les yeux, de ne penser à rien et de vous détendre.
Une fois les 15 / 20 minutes terminées, vous alternerez avec un bassin froid, ou juste un seau d’eau froide, ou directement une immersion dans la neige (si vous avez la chance d’habiter en montagne). L’alternance du chaud et froid est bénéfique et permettra à votre peau de se raffermir. Il faudra être courageux(se) et rester plus de 30 secondes dans le froid.
Enfin, dernière étape, enveloppez-vous dans un grand peignoir ou une grande serviette, et laissez la température de votre corps remonter. Allongez-vous une dizaine de minutes, vous vous sentirez relaxé(e) et léger(e). N’oubliez pas de vous hydrater.
Pour que l’effet soit optimale, il est conseillé de répéter plusieurs fois ces étapes (2 ou 3) sans en abuser.
Comment entretenir votre bain nordique?
L’entretien d’un bain scandinave se fait de la manière la plus simple qu’il soit : en changeant l’eau du bassin régulièrement. Généralement, il est recommandé de la changer tous les 4 bains, car la chaleur de l’eau (entre 38 et 42 degrés) augmente la prolifération des bactéries. Personnellement, nous vous conseillons de prévoir une petite douche à côté, ou au moins un espace pour vous laver les pieds avant de rentrer dans le bain nordique. Nous sommes loin des traitements de l’eau utilisés pour les autres modèles de spas.
Plutôt que jeter l’eau du bain, vous pourrez la réutiliser par exemple en arrosant vos plantes. On garde l’esprit écologique jusqu’au bout.
Il est également possible de faire rajouter une pompe de filtration pour filtrer l’eau et améliorer sa qualité. On vous conseillera également d’ajouter de l’oxygène actif par exemple, afin d’éviter la prolifération des algues.
Vous aimez les spas? Découvrez notre avis et conseils sur les spas de nage, qui sont eux aussi de plus en plus en vue chez les particuliers.
Autres questions qui nous sont régulièrement posées
C’est quoi le hot tub?
Le hot tub correspond à la cuve en bois du bain nordique, tout simplement. Il fait référence à la structure en bois ronde, sans son poêle. Rien à voir avec la cheminée du poêle, aussi appelé tube (d’évacuation des fumées).
Existe t-il des bains nordiques électriques?
Oui, et il existe de plus en plus de modèles électriques. Pourquoi? Car ils sont plus rapides, permettent de mieux régler la température de l’eau, prennent moins de place et évitent d’avoir à stocker du bois.
Peut-on fabriquer soi-même son bain nordique?
Oui, il est tout à fait possible de fabriquer son bain nordique soi-même. Il faudra tout de même avoir des compétences en menuiserie, et sélectionner le bois adéquat pour la réaliser de votre projet. Nous vous conseillons de fabriquer si possible votre bain nordique avec poêle intégré, plus simple et plus efficace.
Quels sont les différents bois utilisés pour la fabrication du bain nordique?
Le plus important, dans le choix du bois pour votre bain nordique, est de prendre un bois imputrescible, naturel ou traité. L’intérêt? Qu’il ne puisse pas pourrir au contact permanent de l’eau. Généralement, le bain nordique est construit en bois nordique également : du mélèze, ou encore du cèdre rouge. Vous trouverez également des modèles en sapin.
Où trouver un bain nordique ?
Vous cherchez à vous équiper d’un jacuzzi extérieur en bois pour en profiter toute l’année ? Alors, vous allez adorer le bain nordique authentique et directement fabriqué à partir d’un bois massif canadien. Travaillé dans les moindres détails pour mettre en avant sa beauté naturelle incomparable, il s’agit d’un bain scandinave réputé pour son excellente résistance aux conditions climatiques extérieures. En plus, ce bois canadien est particulièrement isolant et imputrescible, ce qui sous-entend qu’il n’a pas besoin d’entretien particulier pour une installation extérieure.
Directement fabriqué à Annecy en Haute-Savoie, il est fabriqué à partir d’un savoir-faire traditionnel qui s’est transmis de génération en génération. En plus, vous choisissez un produit local et 100 % français pour un niveau de qualité supplémentaire. Au niveau de l’usinage, les menuisiers apportent la plus grande attention aux détails pour vous garantir un produit haut de gamme. En plus, dans votre jacuzzi extérieur en bois, vous pourrez facilement opter pour des équipements modernes avec des jets de massage, un système de filtration et de traitement automatique, un chauffage électrique ou un système d’éclairage. Toute l’année, vous pourrez donc profiter des bienfaits de la balnéothérapie avec une vue imprenable sur un paysage de campagne ou en pleine montagne !