Un solarium peut-être considéré comme un lieu dans lequel nous pouvons bronzer. Qu’il soit naturel (à l’extérieur) ou pratiqué en instituts et centres (cabines à UV), quels sont les bénéfices mais également les risques engendrés par cette pratique? Conseil-piscine.fr répond à vos questions et vous éclaire sur un sujet polémique.

Quelle est la définition d’un solarium?

Lorsqu’on parle de solarium, on pense généralement aux cabines à UV, qui peuvent être néfastes pour la santé. On peut également penser au solarium pour visage, activité qui prend de plus en plus d’ampleur et qui se pratique avec des lampes UV. Mais la pure définition du solarium indique simplement un lieu dans lequel nous pouvons prendre le soleil.

Votre terrasse, accolée à votre piscine, lorsqu’elle est orientée en plein soleil, est par définition un solarium. L’objectif est simple : bronzer.

Le solarium d’intérieur

Vous pouvez le retrouver en centre, en institut, généralement couplé à un sauna ou un hammam. Les machines à UV vous permettront de bronzer plus rapidement, mais doivent être utilisées avec parcimonie. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin avant de commencer vos séances d’UV. Mal utilisée, une machine à UV peut être destructrice pour votre peau. Si vous avez la peau claire par exemple, nous vous déconseillons cette activité.

la majorité des machines à UV délivrent des UV A ( à plus de 95%), qui permettent de bronzer mais agissent sur le derme, et peuvent accélérer le vieillissement de votre peau. Ils ne préviennent absolument pas d’éventuels coups de soleil. Il est donc totalement faux de vouloir bronzer dans un solarium intérieur avant les premiers rayons de soleil estivaux.

Renseignez-vous auprès de votre centre / institut pour savoir si votre machine est régulièrement utilisée et testée, pour éviter tout dysfonctionnement.

solarium UV
Photo d’une cabine à UV

Le solarium d’extérieur

Vous préférez bronzer naturellement? La méthode la plus simple reste le bronzage en plein air, lorsque le soleil commence à montrer le bout de ses rayons. Vous avez une piscine? Qu’elle soit hors sol ou enterrée, et si elle est agrémentée d’une terrasse, à côté d’un pool house ou non, vous pourrez installer un transat ou deux, poser votre serviette et profiter. C’est simple non?

Découvrez les transats du moment sur ManoMano

Comment se protéger du soleil et des UV?

A partir du moment où vous vous exposez durablement au soleil, vous devez être protégé(e). Vos meilleurs amis seront le chapeau, les lunettes, la crème solaire, et votre bouteille d’eau

Avant de vous mettre en plein soleil, il est indispensable de prendre quelques précautions, que nous vous énumérons ci-dessous.

  1. Prévoir les ustensiles pour vous protéger des rayons du soleil et des insolations. Que ce soit une casquette, un chapeau, mettez quelque chose sur votre tête pour réduire le risque de lourde insolation. Ne sortez jamais sans une vraie paire de lunette, pour protéger vos yeux. Nous ne parlons pas de la paire de lunette achetée au marché pour 5€…
  2. Choisissez la crème solaire qui va avec votre type de peau. Chaque peau est différente, et toutes les crèmes ne sont pas à conseiller. Privilégiez les crèmes à indice 30 ou 50. Pour rappel, vous devez appliquer votre crème solaire toutes les deux heures. Si vous vous baignez entre temps, remettez de la crème après vous être séché(e).
  3. Ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes. Evitez au maximum de bronzer entre 12 et 16h, les heures où le soleil est le plus haut, et le plus chaud.
  4. Pensez à vous hydrater.