Le sauna nous vient tout droit de Finlande, où il est régulièrement utilisé. En France, de plus en plus de particuliers n’hésitent plus à aller dans des centres régulièrement pour en profiter, voire même de le faire installer directement chez eux. Conseil-piscine.fr vous propose un dossier complet sur les bienfaits du sauna, ses différences avec le hammam, ses différents modèles, les précautions à prendre avant de l’utiliser et bien plus encore.

Comment fonctionne un sauna?

Utilisé depuis plus de 2 000 ans par les Finlandais, le sauna est une cabine, en bois, plus ou moins grande, dans lequel la température variera entre 70 et 100°C. Dans un sauna traditionnel, ce sont les pierres volcaniques, chauffées et installées dans un poêle, qui vont faire monter la température de la pièce. Dans les saunas modernes, appelés saunas infrarouge, la chaleur proviendra des ondes infrarouges, pour une sensation de chaleur corporelle totalement différente du modèle traditionnel.

La cabine est généralement fabriquée en pin du Nord, et les plus grands modèles possèdent des bancs sur plusieurs niveaux. Pour les modèles traditionnels, vous pourrez verses de l’eau sur les pierres volcaniques pour humidifier l’atmosphère. Malgré tout, dans un sauna, on parle de chaleur sèche. La pièce possèdera quoi qu’il arrive moins de 20% d’humidité, d’où ce sentiment d’étouffer lors des premières minutes, quand on n’a pas l’habitude.

Autrefois réservés aux professionnels, les saunas sont aujourd’hui à la mode chez les particuliers, avec des prix de plus en plus abordables. Découvrez ci-dessous notre focus sur les deux grandes familles de produits.

Le sauna traditionnel

C’est le modèle que vous retrouverez dans tous les pays scandinaves, le plus connu et le plus utilisé. Il est constitué d’une cabine en bois et comme nous l’avions dit précédemment, sa chaleur provient de pierres volcaniques chauffées.

Sa température idéale est d’environ 80°C. Si vous désirez plus de vapeur (mais également plus de chaleur), vous pouvez arroser les pierres chaudes avec de l’eau. L’idéal, dans un sauna traditionnel, est de faire plusieurs aller-retours entre la cabine à 80°C et une douche froide. Ne restez pas plus de 10/15min dans la cabine pour chaque session.

sauna traditionnel
Photo d’un sauna traditionnel avec pierres volcaniques

Voir les prix des modèles traditionnels

Le sauna infrarouge

Les sensations d’une cabine infrarouge ne sont pas du tout les mêmes que celles d’une traditionnelle. Néanmoins, cette technologie moderne n’en est pas moins efficace pour notre corps et notre peau. L’énergie infrarouge va majoritairement cibler votre corps et le réchauffer. Vous aurez plus l’impression d’avoir une chaleur solaire que celle d’un sauna traditionnel. L’infrarouge va faire transpirer votre corps, sans avoir cette sensation d’étouffement, de peiner à respirer dû à la chaleur sèche des cabines traditionnelles. A noter qu’il est prouvé scientifiquement que les cabines infrarouges aident à expulser jusqu’à 20% de toxines grâce à notre transpiration, contre moins de 5% dans un sauna traditionnel.

sauna infrarouge
Photo d’un sauna infrarouge

Voir les prix des modèles infrarouges

Comment se déroule une séance de sauna?

Pour de meilleurs effets, le cycle que nous allons vous décrire ci-dessous doit être réalisé 3 fois. Attention, si vous n’en avez pas l’habitude, prenez le temps de vous habituer aux chaleurs sèches, en raccourcissant les temps en cabine. Le rituel du sauna est quelque chose qui date de plusieurs centaines d’années. Encore aujourd’hui, certains Finlandais remplacent les douches froides par des roulades dans la neige. A tester en hiver!

Les étapes avant d’entrer en cabine

Avant toute chose, il est indispensable de prendre une douche, chaude de préférence. Premièrement, pour une question d’hygiène, et parce que les températures sont élevées en cabine, il est « obligatoire » d’être douché et propre. Mais la douche va également servir à uniformiser la température de votre corps. Avant d’entrer dans le sauna, prenez le temps de vous sécher, pour ne pas retarder votre sudation.

Le premier passage en cabine

Une fois dans le sauna, et en fonction de sa taille, installez-vous sur l’un des bancs. Si vous avez une grande cabine avec des bancs sur plusieurs étages, sachez que plus vous montez, plus la température sera importante. Les premières gouttes de sueurs apparaitront sur la partie supérieure de votre corps, au bout de 2/3 minutes seulement. Lors du premier passage, vous aurez une sensation d’étouffement. C’est normal, car le taux d’humidité est très faible. Si toutefois c’est insupportable pour vous, n’hésitez pas à sortir. Un passage en cabine doit durer en moyenne 10 minutes.

La douche ou le bain froid

Au bout du temps imparti, ressortez et prenez une douche froide (moins de 20°C si possible). Certains centres proposent, en plus des douches, des bains d’eau froide. C’est difficile au premier passage, mais fortement conseillé pour respecter le rituel.

Séchez-vous et couvrez-vous pour maintenir votre corps à bonne température. Normalement, vous devez laisser passer 15/20 minutes avant le prochain passage en cabine. Le temps de vous relaxer et de laisser votre corps se reposer. N’oubliez pas de bien vous hydrater entre chaque passage.

Ces étapes sont à réaliser trois fois. Vous pouvez vous permettre de rester un peu plus longtemps dans le sauna lors de votre second passage.

A noter : Dans le vrai rituel du sauna, l’activité se pratique nue, pour favoriser la sudation.

Quels sont les bienfaits du sauna?

Les bienfaits du sauna sont nombreux. Ayez juste une règle en tête avant de commencer votre rituel : écoutez votre corps et n’hésitez pas à sortir avant le temps imparti si vous peinez à tenir face à la chaleur. Pour le reste, découvrez ci-dessous les nombreux bienfaits du sauna.

Stimulation de votre corps et de votre circulation sanguine

La chaleur produite par le sauna va agir comme un vaso dilatateur pour votre corps. Automatiquement, votre circulation sanguine s’accélèrera, ce qui aidera au bon fonctionnement de votre système cardio-vasculaire. Cette amélioration de la circulation sanguine vous permettra également de mieux récupérer et d’éliminer plus rapidement vos courbatures par exemple.

Amélioration de vos défenses immunitaires

La chaleur du sauna va agir sur votre corps comme une forte fièvre (sans les effets négatifs). Cette augmentaiton de chaleur corporelle forcera votre corps à produire plus de globules blancs et d’anticorps. Votre bénéfice? Des défenses immunitaires renforcées, pratique pour passer l’hiver en bonne santé.

Une activité relaxante

Dès la première séance de sauna, vous vous sentirez beaucoup plus calme et zen en sortant. Pourquoi? Car la chaleur provoque la libération d’endorphines, idéales pour se détendre et mieux dormir. De même, la chaleur agira sur les pores de votre peau, en accélérant l’effet de sudation. Vous rejetterez plus de toxines qu’à l’accoutumé.

Efficace pour la beauté de votre peau

On le dit rarement, mais le sauna permet à votre peau d’être plus élastique. Vous atténuerez les rides présentes sur votre visage, et les effets chauds / froids entre le sauna et la douche/bain permettront de tonifier votre peau, pour un aspect plus jeune.

Quelles différences entre un sauna et un hammam?

Le hammam, à l’inverse du sauna, possède un fort taux d’humidité. C’est là leur principale différence. On notera que le hammam est une pièce pouvant être beaucoup plus grande qu’un sauna, le plus souvent carrelée, avec une chaleur diffusée grâce à la vapeur. Quand on entre dans un hammam, on ne voit rien et on a l’impression d’être dans le brouillard. C’est tout à fait normal. Généralement, il est plus facile de s’acclimater au hammam plutôt qu’au sauna, car sa chaleur humide la rend plus supportable.

A l’utilisation, les deux méthodes vous permettront de beaucoup transpirer, et agiront de la même manière sur votre corps. Il est indispensable, après une session de 10/15 minutes, de prendre une douche froide ou d’aller dans un bain froid pour refermer les pores de votre peau et créer une vaso-constriction suite à la vaso-dilatation due à la chaleur.

Le sauna aide-t-il pour maigrir?

Oui et non. En réalité, faire plusieurs séances de sauna par semaine ne vous fera absolument pas maigrir. Si vous vous pesez avant et après une séance, vous constaterez effectivement une différence de poids, mais uniquement due à la perte d’eau de votre corps. Quelques heures plus tard, et après vous être réhydraté(e), votre poids sera le même.

Là où le sauna peut vous aider à maigrir, c’est en vous permettant, en plus d’une activité, comme l’aquagym ou l’aquabike par exemple, de mieux récupérer de vos efforts. Une meilleure récupération, une meilleure circulation, vous permettra de mieux enchainer les séances de sport. Par conséquent, vos pertes caloriques seront supérieures. C’est un peu capillotracté, mais c’est un cercle vertueux qui vous permettra de rester en forme été comme hiver.

Tout le monde peut-il profiter du sauna?

Comme pour toute activité de ce type, il est indispensable d’en parler à votre médecin si vous avez des problèmes cardiaques, de l’hypertension ou un problème respiratoire. Les femmes enceintes peuvent utiliser le sauna, mais nous vous conseillons d’y aller avec parcimonie. Il en est de même pour les enfants. En Finlande, tout le monde ou presque l’utilise, avec plus de 3 millions individuels répertoriés, pour 6 millions d’habitants. Mais ces personnes sont habituées depuis tout petit. Comme pour tout, il faut prendre votre temps et réaliser de courtes séances pour s’acclimater à la chaleur et surtout au manque d’humidité.