Suite à la popularité de l’aquabike ou encore l’aquagym, l’aquajump fait une entrée fracassante dans nos piscines. Une activité ludique, qui sort de l’ordinaire, et qui promet de vous faire perdre du poids rapidement. Conseil-piscine.fr se devait de le tester, et de répondre à toutes vos questions!
L’aquajump, c’est quoi exactement?
Vous prenez une piscine, vous lui rajouter un trampoline (conçu pour résister dans l’eau) et vous avez la toute nouvelle discipline qui fait craquer tout le monde : l’aquajump. On a l’habitude, depuis quelques années, de voir des trampolines en cours collectifs dans les salles de sport, donc pourquoi pas dans l’eau?
Mesdames, nous nous adressons surtout à vous, car vous êtes la cible principale. L’aquajump nous vient tout droit du Brésil, pays roi des fessiers rebondis. Rien que d’y penser, on a envie de danser la samba sur l’un de ces trampolines. Trêve de plaisanterie, cette activité est surtout un gros bruleur de calories, mais nous aurons l’occasion d’en reparler un peu plus tard.
Quels exercices pratiquent-ont pendant une séance d’aquajump?
Il faut savoir qu’il existe deux types de trampolines : simple, et avec barre fixe. Le premier permet de réaliser des exercices surtout liés au bas du corps. Avec une barre fixe, vous pouvez prendre appui avec vos mains, et vous travaillerez non seulement le bas de votre corps, mais aussi toute votre sangle abdominale.
Contrairement à ce qu’on peut penser, on ne s’ennuie pas une seule seconde, et les exercices sont très variés.
Après quelques minutes d’échauffements, le coach, installé en face de vous, dans l’eau ou autour de la piscine, mettra une musique de plus en plus entrainante et vous expliquera les exercices. Il vous « suffira » de reproduire ce qu’il fait. C’est loin d’être aussi simple que ce qu’on peut penser.
Vous enchainerez par exemple des sessions de squats sur le trampoline (pour travailler tous les muscles de vos jambes et votre fessier), des sessions de sauts avec fléchissements des genoux, d’autres sessions sur une jambes, ou encore en vous servant de vos bras et jambes, le tout de manière coordonnée.
Une seule chose est sûre, à la fin de séance, vous comprenez pourquoi on perd beaucoup de calories à pratiquer cette activité. C’est à la fois vivifiant et épuisant.
Notre astuce : si votre centre aquatique possède un sauna ou un hammam, profitez en et allez récupérer une dizaine de minutes à l’intérieur.
Est-ce que je peux faire de l’aquajump dans ma piscine?
Si vous avez votre propre piscine, bien-sûr, il est tout à fait possible d’acheter un trampoline spécialement conçu pour. Nous vous conseillons tout de même de prendre quelques cours au préalable, pour avoir une solide base d’exercices. Vous pouvez également regarder des tutos sur Youtube, pour apprendre de nouvelles méthodes d’entrainement.
Optez pour un « trampoline aquatique »
Tous les bienfaits liés à l’aquajump
Comme toute activité aquatique, l’aquajump à de multiples bienfaits, et très peu de contre-indications. Nous vous conseillons cependant d’aller consulter votre medecin avant de pratiquer une activité physique.
A bas la cellulite !
Les effets de l’eau sur notre peau et notre corps n’est plus à prouver. Lorsque vous êtes en mouvement constant, l’eau permettra de « lisser » votre peau, en diminuant l’effet cellulite. Comment? En raffermissant votre corps, mais également en favorisant votre circulation sanguine.
Un moment de détente mentale
En plus d’un effet physique positif, l’aquajump vous permet également de faire le vide, de vous évader. A partir du moment où vous mettez le pied sur le trampoline, vous déconnectez totalement et vous vous concentrez sur vos exercices.
Tonification et musculation
Mine de rien, vous allez dépenser plusieurs centaines de calories en moins d’une heure, et vos muscles vont travailler. Si vous suivre régulièrement des cours, vous constaterez dès le premier mois une amélioration de votre masse musculaire, et surtout une meilleure tonicité. Couplé à une alimentation équilibrée, l’aquajump vous aidera à perdre du poids, et affiner votre corps.
Amélioration de votre motricité
Vous pouvez pratiquer l’aquajump à toutes les âges, et tout le monde peut s’y mettre, peu importe votre physique. Vous travaillerez votre équilibre, mais également votre motricité. Les exercices, durant la séance, vous permettront de mieux coordonner vos gestes et mouvements.
Aquajump ou aquabike?
On ne peut pas réellement comparer ces activités. La seule chose dont nous sommes sûrs, c’est que l’aquatraining, qui regroupe aquajump, aquabike, aquarunning ou encore aquagym est l’activité la plus complète. Pour le reste, c’est à la fois une question de goût et d’objectifs.
L’aquabike vous fera travailler cuisses, fessiers et abdominaux en position fixe. L’effort n’est pas constant puisque vous alternerez moments assis et moments debouts, en variant les vitesses de pédalage. Votre cardio sera mis à rude épreuve, et vos cuisses vont chauffer.
L’aquajump est plus ludique, mais pas moins efficace. On a moins l’impression de travailler, même si au final, l’activité est un peu plus complète que l’aquabike. Les centres aquatiques proposent régulièrement des séances d’essais. Le plus simple est de tester les deux avant de faire votre choix.