Quand on parle d’aquatraining, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. On s’imagine en train de faire des mouvements dans une piscine, mais c’est bien plus complet et intéressant que ça. Nouvelles mode (depuis quelques années), l’aquatraining est l’une des activités préférées des femmes (30 ans et plus). Conseil-piscine.fr vous propose de découvrir plus en détail cette activité qui ne manque pas de piquant.

L’aquatraining, c’est quoi exactement?

Certains diront, l’aquatraining c’est comme de l’aquagym. FAUX. C’est bien plus complet que ça. En réalité, cette activité regroupe de nombreuse autres pratiques. Durant une séance, qui dure généralement 45 minutes, vous pourrez faire de l’aquabiking, de l’aquajump, de l’aquagym, entre autres.

Tous les groupes musculaires de votre corps seront sollicités. Vous travaillerez aussi bien les membres supérieurs (épaules, triceps, biceps, sangle abdominale, lombaires) que les membres inférieurs (cuisses, mollets, fessiers). C’est certainement l’activité de type aquatique la plus complète proposée actuellement. Pour vous lancer dans le grand bain, il suffit de vous rapprocher de votre piscine municipale, ou de centres aquatiques privées. De plus en plus de piscines proposent ces activités, souvent par forfait (5-10 séances).

Quels exercices pratiquent-ont durant une séance d’aquatraining?

Comme nous vous le disions, un cours dure généralement 45 minutes. Chaque séance est menée par un maitre nageur ou un coach, diplômé. On démarre toujours la séance par 5 minutes d’échauffement. Même dans l’eau, il est indispensable d’échauffer tous vos muscles, car l’aquatraining est une activité exigeante pour le corps. Ne vous en faites pas, ça peut faire peur au début, mais tout le monde, en bonne santé, peut pratiquer.

aquatraining aquabike
Atelier aquabiking

Un circuit training complet

L’échauffement terminé, il est temps de se jeter à l’eau, sans mauvais jeu de mot. Le coach responsable de votre séance vous montrera les exercices à réaliser. Un circuit qui peut changer en fonction des jours, au vue du nombre d’exercices proposés. La majorité des cours alternera entre 3 et 4 ateliers différentes, à réaliser une ou plusieurs fois pendant la séance.

1. On commence généralement par l’aquabike. Parfait pour se mettre en condition, l’aquabike vous permet de pédaler à forte intensité sans avoir mal à vos articulations. Avec la résistance de l’eau, c’est plus compliqué qu’il n’y parait, et vos fessiers et cuisses travailleront sans répit. Le coach vous demandera de pédaler tranquillement, d’accélérer, de vous mettre en danseuse (debout sur vos pédales), tout ça au rythme de la musique.

2. On peut ensuite passer à l’atelier aquajump ou aquagym. Vous allez une nouvelle fois travailler cuisses et fessiers, mais pas seulement. L’aquajump reste ludique, mais dans l’eau, sauter sur un trampoline reste beaucoup plus compliqué que sur la terre ferme. Vos abdominaux, en particuliers, vont travailler, que ce soient les grands droits ou les obliques. Pour l’aquagym, c’est tout votre corps qui sera mis à contribution. Bras, épaules, abdominaux et jambes, l’activité est complète et vous travaillerez avec de petits poids.

3. On enchaine avec l’aquarunning. Toutes les piscines n’en possèdent pas. Mais si vous avez l’occasion d’en faire, vous verrez qu’une nouvelle fois, ce n’est pas si simple. Il s’agit d’un tapis de course, spécialement conçu pour l’eau, qu’on a mis dans le bassin. Courir dans l’eau, c’est beaucoup plus dur que sur terre, mais beaucoup moins traumatisant pour vos articulations.

4. On termine toujours une séance d’aquatraining par quelques minutes d’étirements. Même si vos muscles auront moins soufferts, vous risquez d’avoir quelques courbatures le lendemain et sur-lendemain. Pas d’inquiétude, au bout de quelques séances votre corps commencera à s’habituer, et les courbatures diminueront.

aquatraining aquarunning
Atelier aquarunning

L’aquatraining, est-ce vraiment pour moi?

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer l’aquatraining, et pas de niveau requis. Nous vous invitons cependant à consulter votre médecin, pour être sûr que vous êtes apte à la pratique. Cette activité ne convient par exemple pas aux personnes cardiaques.

Si vous êtes apte, que vous soyez jeune, moins jeune, un homme, une femme, peu importe, tout le monde peut commencer à pratiquer. Chaque atelier peut être réalisé à votre rythme, et si les autres sont meilleurs, c’est certainement parce qu’ils pratiquent depuis plus longtemps. Ils ne doivent jamais vous démoraliser, mais au contraire vous motiver à progresser.

Astuce : si votre piscine possède un hammam ou un sauna, n’hésitez pas à y faire un tour après votre séance. Parfait pour la récupération et pour relâcher tous vos muscles, avant de rentrer à la maison (et faire une sieste?).

aquatraining aquajump
Atelier aquajump

Tous les bienfaits de l’aquatraining

Un circuit training bon pour votre corps, sans les effets « négatifs » de la terre ferme (douleurs articulation, courbatures exacerbées, etc) c’est possible? Découvrez 4 bonnes raisons de pratiquer l’aquatraining.

Eliminez votre cellulite !

Vous voulez laisser votre peau d’orange au bord du bassin? L’aquatraining, sans promettre d’éliminer totalement la cellulite (impossible) vous aidera à la séduire significativement. Comment? Grâce au duo eau / activité. En effet, bouger dans l’eau vous permet d’être massé(e), de manière passive. Chaque remous améliore votre circulation sanguine, et raffermi votre peau.

N’ayez plus mal à vos articulations

Le plus gros inconvénient d’une activité terrestre, c’est certainement les douleurs et inflammations qu’elle procure. En effet, vos articulations, à force de répéter les mêmes mouvements, peuvent vous alerter et vous dire STOP ! Il en est de même pour les personnes en surpoids, qui verront leurs articulations être fragilisées. La meilleure méthode pour éviter ça? Le sport aquatique. L’aquatraining sera une activité parfaite car elle aura un faible impact sur vos articulations, et vous travaillerez surtout sur vos muscles, sans inflammation à la fin de votre séance.

L’aquatraining est un terrible bruleur de calories

En réalité, peu importe l’activité, tant qu’elle se déroule dans l’eau, vous brulerez plus de calories. Mais c’est particulièrement vrai pour l’aquatraining, qui est une activité à fortes dépenses caloriques. En moyenne, vous brulerez deux fois plus de calories dans l’eau.

Tonifie tous les groupes musculaires

Là où certaines activités vont surtout viser le haut ou le bas du corps, l’aquatraining vous permet de tonifier tous vos groupes musculaires. Vos résultats seront d’autant plus visibles.

L’aquatraining est-elle une activité efficace?

Au vu des bienfaits évoqués ci-dessus, nous sommes en mesure de vous dire que OUI, ça marche. Mais comme toute activité, l’aquatraining doit être pratiquée régulièrement pour que les effets positifs se fassent sentir. Il est parfois plus dur de se motiver les soirs d’hiver, après 18h, pour rentrer dans un bassin d’eau « pas très chaude ». C’est dans cette période de l’année qu’il faut se motiver au maximum. Croyez-nous, vous serez content(e)s des résultats lorsque la période estivale pointera le bout de son nez.